Orientation

Cette section rassemble les bonnes pratiques réalisées au cours de l’expérimentation des activités d’orientation réalisées par les écoles adhérant au projet P.R.I.M.O. Pour faciliter la recherche du matériel, la documentation (procédures, outils, fiches d’enseignement, vidéos, etc.) a été organisée en utilisant une taxonomie qui fait référence aux principales phases dans lesquelles se développe le service d’orientation dans les écoles d’enseignement primaire et secondaire selon une logique de continuité verticale du service. Sur la base des éléments recueillis au cours de l’expérimentation, les phases suivantes du service d’orientation ont été identifiées :

• Analyser les besoins d’orientation
  • Concevoir le service d’orientation
  • Information d’orientation
  • Enseignement d’orientation collège
  • Enseignement d’orientation lycée
  • Orientation pour les personnes handicapées

L’utilisateur intéressé à employer uniquement certains outils et matériel relatifs à l’une des phases du service peut explorer la section en cliquant sur la phase du service qui l’intéresse pour rechercher les bonnes pratiques sur le sujet réalisées dans les écoles.

L’enseignant intéressé à commencer un parcours structuré (ex novo) peut consulter la section « KITS DIDACTIQUES » où il/elle trouvera une description analytique de l’ensemble du processus de prestation du service d’orientation et des outils didactiques correspondants pour gérer les différentes phases du processus.

Analyser les besoins d’orientation

Cette page rassemble les bonnes pratiques réalisées pour identifier les besoins d’orientation de l’école.

Le service d’orientation répond aux besoins individuels du sujet d’information et aux besoins sociaux (du contexte dans lequel il se déroule), c’est pourquoi les bonnes pratiques proposées sont divisées en :

• Analyse des besoins d’orientation des étudiants ;
  • Analyse des besoins d’orientation du contexte.

Concevoir l’orientation

La phase conséquente l’analyse des besoins des étudiants et du contexte apporte avec elle les informations utiles pour pouvoir concevoir des parcours d’orientation. Cette page présente les bonnes pratiques (avec outils et procédures) réalisées en matière de conception des parcours d’orientation.

Information d’orientation

Le service d’Orientation agit dans deux domaines :

• L’information d’orientationqui a pour but de faire connaître aux étudiants et aux familles les caractéristiques des parcours d’éducation et de formation par rapport à l’offre formative et aux opportunités d’emploi du territoire de référence, condition indispensable pour un choix conscient ;
  • L’éducation à l’orientationqui a le but de développer dans le sujet en formation la connaissance de soi-même, du monde qui l’entoure avec ses opportunités d’étude et de travail, l’éducation au choix conscient.

Cette page présente les bonnes pratiques relatives à l’information de l’orientation concernant certaines macro activités typiques :

• Gestion du site webpour la présentation de l’offre de formation de l’école ;
  • Réalisation d’événements internessur des thématiques d’orientation (conférences, témoignages d’experts, réunions d’orientation) ;
  • Réalisation d’une journée portes ouvertesà titre d’orientation ;
  • Participation à des événements extérieurs(salons, événements régionaux, nationaux, etc.).

Enseignement d’orientation collège

L’éducation à l’orientation a le but de développer dans le sujet en formation la connaissance de soi-même, du monde qui l’entoure avec ses opportunités d’étude et de travail, l’éducation au choix conscient. Par conséquent, l’Orientation n’est pas une discipline liée à une année de cours particulière, mais un parcours de croissance qui se développe dans une continuité verticale entre les différents niveaux d’éducation. Pour faciliter la recherche, on a préféré distinguer en deux sections la présentation de bonnes pratiques d’éducation à l’orientation : a) éducation à l’orientation collège et b) éducation à l’orientation lycée.

Cette section présente les bonnes pratiques d’enseignement à l’orientation concernant certaines macro-activités typiques du collège :

• Réalisation de modules de l’éducation à l’orientation ;
  • Visites/leçons externe aux écoles (CFP, lycées, lycées techniques, lycées professionnels) ou universités ;
  • Tutorat ;
  • Counseling individuel.

Enseignement d’orientation lycée

Cette section présente les bonnes pratiques d’enseignement à l’orientation concernant certaines macro-activités typiques du lycée :

• Réalisation de modules de l’éducation à l’orientation ;
  • Visites/conférences externes dans Universités et entreprises.
  • Services d’insertion professionnelle (stages, apprentissages)
  • Tutorat ;
  • Conseil individuel pour la réorientation scolaire.

Orientation pour les personnes handicapées

Cette section du portail est consacrée aux projets d’orientation pour les élèves handicapés de l’enseignement primaire et secondaire.