Alternance/FPC

Dans cette section, on recueille des outils et du matériel didactique relatifs aux activités d’​ALTERNANCE 1​réalisées dans les lycées adhérant au ​projet P.R.I.M.O. Pour faciliter la recherche du matériel, il a été envisagé d’organiser la documentation en la classant selon une taxonomie qui fait référence aux principales phases dans lesquelles se développe l’alternance école/entreprise (ou FPC Formation Professionnelle Continue).

Sur la base des éléments recueillis au cours de l’expérimentation, les phases suivantes du service d’alternance ont été identifiées :

• Analyser les besoins des professions
  • Concevoir le service d’Alternance/FPC
  • Réaliser un stage/FPC
  • Surveiller un stage/FPC
  • Évaluer les apprentissages en stage/FPC

L’utilisateur intéressé à employer uniquement certains outils peut explorer la ou les phases du service qui souhaite pour récupérer ceux qui l’intéressent.

L’utilisateur intéressé à commencer un parcours d’alternance (ex novo) et à être accompagné à chaque étape du processus peut consulter la section « KITS DIDACTIQUES » où il/elle trouvera une description analytique du service d’alternance et des différents outils/matériel didactiques nécessaires pour gérer l’ensemble du processus.

Analyser les besoins en compétences du contexte

La réalisation de l’alternance école/entreprise dans les différentes formes et possibilités autorisées (stage, FPC, e.twinning, etc.) nécessite une phase d’étude et d’analyse du besoin de compétences requises par le système des entreprises et des services de référence d’une école. Cette analyse doit être effectuée en tenant compte du profil éducatif de sortie du programme d’études d’un parcours déterminé par rapport aux besoins des entreprises partenaires.

Concevoir le service d’Alternance/FPC

• La conception des parcours d’alternance école/entreprise(ou FPC) est centrée sur les performances que les étudiants doivent fournir dans l’entreprise. Ces prestations doivent être associées aux compétences prévues par le programme d’études de manière à ce que l’évaluation de l’alternance contribue au développement du profil culturel et éducatif de l’étudiant.
  • La phase de conception comprend également les modalités d’évaluation qui doivent être prises en charge par le tuteur en entreprise.

Réaliser l’ASL/FPC

• La réalisation des parcours d’alternance école/entreprise(ou FPC) doit être accompagnée d’outils permettant aux différents sujets de recueillir les informations nécessaires à documenter le parcours ;
  • Les tuteurs d’entreprisedevront suivre l’étudiant tout au long des différentes étapes du parcours ;
  • Les étudiants devront se doter des outils nécessaires pour tirer le meilleur parti de l’expérience acquise ;
  • Le tuteurdevra rassembler tous les éléments utiles à l’acquisition de l’évaluation au sein du conseil de classe.

Cette page présente des exemples de réalisation de parcours (stages, FPC, etc.) réalisés dans les écoles adhérant au Projet P.R.I.M.O. avec la présentation de divers exemples d’outils utilisés.

Surveiller l’ASL/FPC

La collecte d’informations pendant la phase de réalisation peut permettre à chaque école de surveiller le service d’alternance école/entreprise, tant par rapport aux différentes classes, que par rapport à l’ensemble de l’école.

Évaluer les apprentissages Alternance/FPC

L’évaluation est la phase finale du service d’alternance école/entreprise qui permet « d’apporter au sein du conseil de classe » les résultats de l’évaluation de l’expérience en milieu de travail pour contribuer de façon cohérente avec les disciplines d’étude à l’évaluation des compétences à la fin du parcours d’étude.