Data / Ora Evento
Università della Valle d’Aosta, Aosta Ao
5 avril 2022 - 6 avril 2022
Tutto il giorno
Séminaire de clôture du Project PRIMO pur le collèges e e le Lycées de l'Académie de Nice
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
j
s
d

Présentation du project

Le projet P.R.I.Mo. (acronyme de : Persévérance, Réussite, Inclusion, Motivation) réalisé avec des fonds de l'Union Européenne (Interreg V-A France-Italie – Programme ALCOTRA 2014-20) se terminera en 2022. La Surintendance des écoles de la Vallée d’Aoste, conjointement avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a conçu un système d'actions de prévention du décrochage scolaire, à partir des expériences consolidées dans les territoires et avec de nouvelles expérimentations. Le projet s'est développé sur trois axes d'action : 1. L’identification et l’accompagnement des étudiants « à risque » ; 2. Les alliances éducatives entre systèmes (École-Entreprise et École-Troisième Secteur) ; 3. Les parcours de persévérance et de réussite scolaires basés sur l'orientation et la formation. L’approche multidimensionnelle est rendue possible par le partenariat multi-sectoriel qui rassemble les institutions et les organismes dans le domaine de l'Éducation et des Politiques Sociales et par la coopération transfrontalière à travers des échanges de pratiques et la formation conjointe des enseignants et des formateurs. Le projet a impliqué 500 étudiants et leurs familles et a formé 150 enseignants et professionnels en produisant des lignes directrices, des kits didactiques et des bonnes pratiques qui permettront aux enseignants italiens et français de transférer ces résultats dans leurs contextes respectifs, favorisant ainsi l'amélioration des politiques et leur durabilité au fil du temps.

Objectifs du project

par la participation à des expériences d’alternance ou de stage et le développement de compétences transversales comme résultat attendu des activités d’orientation et de laboratoire.

Diminution du nombre d’élèves « décrocheurs

Objectif général est de construire des alliances éducatives transfrontalières pour prévenir le décrochage scolaire en promouvant l’insertion, la persévérance et la réussite scolaire, à travers des parcours éducatifs individualisés, dispensés à l’école, dans le monde de l’entreprise et au cours d’activités extra-scolaires.

Amélioration des compétences professionnelles des enseignants

en utilisant comme indicateur à la fois le taux de décrochage scolaire et de redoublement parmi les élèves qui participent au projet au cours des deux années d’expérimentation.

Amélioration des compétences professionnelles et transversales des étudiants

à travers des parcours de formation conjoints avec une référence particulière aux compétences d’accompagnement, pédagogiques, d’orientation et de formation envers les étudiants à risque de dispersion.

Écoles participantes

L’innovation de P.R.I.Mo. consiste en la mise au point d’un système « multi-institutionnel » de prévention de l’échec scolaire qui présente les points forts suivants :

• Mettre encommun les pratiques expérimentées sur les territoires concernés à travers un échange interdisciplinaire et intersectoriel, à travers des « équipes techniques » d’enseignants, de conseillers, de formateurs d’entreprises, d’éducateurs et d’artistes, français et italiens ;
  • Tester une méthodologie rigoureuse d’identification et d’accompagnement des élèves à « risque »pour s’assurer que les interventions sont centrées sur les élèves qui en ont besoin ;
  • Mettre en place un système d’interventions intégrées sur plusieurs dimensions(accompagnement et soutien à l’école, orientation et formation individualisées, relation école-entreprise, activités extrascolaires) ;
  • Assurer la transférabilité des résultats et des apprentissagesen matière d’éducation et d’inclusion sociale.
Voir la liste
Obiettivo Scuole